• Ecole Saint Roch
  • Maternelles et primaires

  • Avenue de l'Héliport, 46
  • 1000 Bruxelles

  • Tél / Fax : 02 203 45 82

  • ecoles.saint.roch@gmail.com
Le règlement des études Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Décembre 2011 11:10

LE RÈGLEMENT DES ETUDES

 

L’enfant est l’acteur principal de sa formation.

Il est placé en situation de recherche par rapport à ce qu’il sait déjà.

Il construit petit à petit son propre savoir, il apprend à apprendre.

 

Activités en classe

 

  • faire construire par les enfants les connaissances et savoir-faire ;

  • évaluer constamment les progrès de chaque enfant (évaluation formative) ;

  • activités qui ont du sens, individualisées, en groupe et/ou collectives ;

  • projets, défis, résolutions de problèmes ;

  • activités de développement et de maîtrise de la langue orale et écrite ;

  • activités avec manipulation de matériel informatique et audio-visuel ;

  • activités sportives et de psychomotricité ;

  • sorties, visites, classes de dépaysement ;

 

Remédiation

 

En collaboration avec les titulaires de classe, un enseignant accompagne les enfants en difficulté d’apprentissage pour leur apporter le soutien nécessaire.

La remédiation se fait individuellement ou en groupe.

 

Logopédie


Deux logopèdes indépendantes travaillent, à la demande, à l'école, en étroite collaboration avec les titulaires.

 

Centre Psycho-Médico-Social (P.M.S.)

 

L’école travaille en étroite collaboration avec le centre P.M.S. : psychologue, assistante sociale, infirmière sociale ….Ils sont également à votre écoute en cas de besoin et ce en toute confidentialité.

Si vous ne désirez pas l’intervention du P.M.S. pour votre enfant, vous devez le notifier par écrit auprès de la direction.

Centre P.M.S. Libre – Département II ASBL

Rue de Dinant, 39

1000 Bruxelles

02/512.87.17

 

Psychologue: Monsieur Christopher Freyer

 

Outils référentiels

 

L’enfant construit, au fil de ses apprentissages, des référents, fardes de synthèses de ce qu’il a appris. Il peut les consulter, en accord avec son professeur, quand il en éprouve le besoin. Ces outils l’accompagnent tout au long de sa scolarité.

Des livres sont prêtés pendant l’année scolaire et une participation de 2€ est demandée par livre pour pouvoir assurer le renouvellement de ceux-ci

 

Évaluation

 

L’évaluation a lieu tout au long de l’année .

Les parents se tiennent au courant de l’évolution de leur enfant en consultant leurs fardes d’évaluation et en les signant.

Les titulaires sont à leur disposition, sur rendez-vous, pour un complément d’informations.

 

L’équipe enseignante pratique une évaluation formative qui permet à chacun, professeur et enfant, d’être plus conscient de la manière dont se réalise cet apprentissage et de déceler rapidement lacunes et problèmes afin de proposer une remédiation adéquate. Il s’agit des bulletins de Toussaint et de Pâques.

Une évaluation sommative a lieu en fin de période. Elle permet de contrôler si la matière est connue. Cette évaluation fait l’objet de points. (Noël, et fin d’année scolaire)

Enfin, une évaluation certificative est faite en fin de première étape (2ème année) et en fin de parcours primaire (6ème année).

L’enfant participe aux épreuves externes organisées par la Communauté française.

Dans tous les cas, le conseil de cycle se réunit et délibère pour chaque enfant.

 

Certificat d'études de base (C.E.B.)


Le C.E.B. est octroyé en fin de 6ème primaire sur base des connaissances acquises tout au long du parcours de l’enfant à l’école fondamentale.

Après évaluations formatives, sommatives et participation aux épreuves externes, le conseil de cycle délibère et remet son avis.

 

Conseil de cycle


Tous les intervenants en classe : le titulaire, le professeur de gymnastique, le professeur de remédiation, de néerlandais, …ainsi que la direction et éventuellement la logopède , le P.M.S. et l’éducatrice participent à cette réunion.

Il a lieu une fois par trimestre.

Les résultats, les progrès et les lacunes de chaque enfant font l’objet d’une mise en commun.

En fin d’année scolaire, le conseil de cycle délibère sur le passage ou non d’un enfant dans le cycle supérieur.

En cas d’année complémentaire, l’enfant aura un plan individuel d’apprentissage élaboré avec lui.

Les parents sont avertis de la décision prise.

 

Contacts avec les parents


Une réunion d’informations pour tous a lieu en début d’année scolaire.

Les professeurs remettent individuellement à chaque parent l’évaluation de leur enfant à Noël et en fin d’année.

Par ailleurs, les parents qui le désirent peuvent rencontrer les enseignants et/ou la direction sur rendez-vous.

 

Collaboration avec les parents


Nous vous demandons :

  • de respecter l’horaire de l’école en aidant votre enfant à être à l’heure, en n’interrompant pas les cours pour rencontrer son professeur et en quittant immédiatement l’école après avoir l’avoir accompagné;

  • de ne pas pénétrer dans l’école pendant la journée sans rendez-vous ;

  • de signer chaque jour le journal de classe ou le carnet d’avis de votre enfant, ainsi que ses feuilles d’évaluation et les informations qui vous sont transmises ;

  • d’aider votre enfant à avoir ses affaires en ordre, nommées et dans un cartable ;

 

Propreté des travaux

 

Nous exigeons de votre enfant qu’il nous rende des travaux soignés et propres

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 17 Octobre 2014 10:22
 
entiteb2 - Ecole Saint Roch © 2010 - Created and Hosted by Somewhere