• Ecole Saint Roch
  • Maternelles et primaires

  • Avenue de l'Héliport, 46
  • 1000 Bruxelles

  • Tél / Fax : 02 203 45 82

  • ecoles.saint.roch@gmail.com
Règlement d'ordre intérieur Imprimer Envoyer

 

LE RÈGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR


La charte de bonne conduite définit les règles de fonctionnement de l’école afin qu’il y fasse bon vivre et que tu puisses y travailler en confiance.

Il en résulte des principes de citoyenneté qui ne sont pas une suite d’interdictions mais plutôt un art de vivre ensemble.

 

Les objectifs visés sont :

- Permettre à chacun de se sentir respecté.

- Offrir le meilleur climat de vie possible.

- Acquérir peu à peu son autonomie.

 

Il est important que tu sois sensibilisé à toutes les règles de l’école.

 

SAVOIR VIVRE

 

  • Après toute absence, je reviens avec un mot d’excuse sur papier libre ou un certificat médical.

  • J’obéis à tous les adultes de l’école et pas uniquement à mon enseignant(e).

  • En toutes circonstances, j’ai une attitude et un langage corrects envers tout le personnel de l’école.

  • Je suis poli(e) avec tout le monde, je n’oublie pas de dire

« bonjour », « au revoir », « pardon », « s’il vous plaît »,

« merci »…

  • Je m’efforce de vivre dans le respect des autres en évitant les injures et les paroles grossières.

  • Je suis tolérant(e).

  • Je permets à chacun de se sentir respecté.

  • Je monte en classe en rang et en silence.

  • Je rentre en classe, au secrétariat, à la salle des professeurs, dans le bureau de la directrice après avoir frappé à la porte et attendu d’être autorisé à entrer.

  • J’ai une tenue vestimentaire correcte (pas de jogging, ni de baggy, ni de chaussures à talons)

  • Les casquettes sont tolérées uniquement dans la cour de récréation par temps ensoleillé.

  • La coupe de cheveux sera classique : (pas de mèches colorées ni de cheveux teints, pas de crâne rasé avec inscription, pas de cheveux style « iroquois »)

  • Les bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles sont strictement interdits.

 

DANS LA CLASSE

 

  • Je respecte le règlement interne de ma classe.

  • J’ai mon matériel pour travailler, je le maintiens en état, je demande à mes parents de le renouveler, je le range, ainsi que celui de la classe.

  • Je fais des efforts pour réussir, je fais le travail demandé.

  • Je dois porter un soin particulier aux livres, mobilier et matériel mis à ma disposition.

  • Je ne perturbe pas le déroulement des cours.

  • Je participe à l’entretien minimal de ma classe (vider les poubelles, donner un petit coup de balai, effacer le tableau…)

 

LES ENTRÉES ET LES SORTIES

 

  • J’arrive à l’heure à l’école et plutôt quelques minutes avant.

  • Je dépose mon cartable contre le mur, sous le préau.

  • Je marche silencieusement sans courir et en rang avec mon enseignant(e).

  • J’accroche mon vêtement au portemanteau.

  • Pour ma sécurité, je descends les escaliers calmement.

  • A 15h15, je me range directement en silence dans la cour.

 

DANS LA COUR DE RECREATION

 

  • Je joue gentiment, sans violence, sans insulte et règle mes conflits par des moyens pacifiques.

  • Je ne touche pas à la terre et aux plantes près des grillages.

  • Je respecte les jeux des autres.

  • Je me range quand la sonnerie retentit.

  • Je suis calme dans les rangs.

  • Je ne laisse pas mon vêtement dans la cour.

  • Pas de ballon le matin ni les jours de pluie ou lorsque le sol est mouillé.

  • Je respecte les limites de la cour dans laquelle je joue.

  • Je respecte les règles concernant l’utilisation de la cour. (voir le règlement coins jeux).

  • Je respecte les règles concernant l’usage des ballons. (Les ballons sont fournis par l’école.)

  • Je ne quitte pas la cour sans autorisation.

  • Je ne parle pas aux gens qui passent dans la rue.

  • Je ne grimpe pas sur les bancs, ni aux grillages.

 

LES TOILETTES

 

  • Je ne vais pas aux toilettes sans autorisation.

  • Je laisse les toilettes propres.

  • Je tire la chasse d’eau.

  • Je me lave les mains.

  • Je ne joue pas dans les toilettes.

  • Je ne joue pas avec l’eau.

  • Je ne reste pas discuter dans les toilettes.

 

RESPONSABILITÉ / AUTONOMIE

 

Au réfectoire

 

  • Je rentre calmement et sans pousser.

  • Je ne parle pas et je lève la main en cas de besoin.

  • Je mange proprement, sans jouer avec la nourriture et la bouche fermée.

  • J’écoute ce que disent les grandes personnes et j’obéis.

  • Je respecte le personnel.

  • Je mange un peu de tout et évite de gaspiller la nourriture.

  • Je prends soin de la vaisselle.

  • Je débarrasse correctement

 

A l’étude

 

  • Je travaille dans le calme.

  • J’écoute l’adulte.

  • Je demande poliment à me déplacer.

  • Je fais correctement mes devoirs et j’apprends mes leçons.

  • Je lève le doigt quand j’ai besoin d’aide.

  • Je gère mon temps libre.

  • Je laisse la salle propre.

  • Je range mes affaires sans bruit.

  • Si je perturbe trop souvent l’étude, je risque d’être exclu.

 

A la bibliothèque

 

  • Je respecte le règlement de la bibliothèque, les livres empruntés, le délai de prêt, le classement des livres et le calme.

 

A la maison

 

  • Je fais signer mon journal de classe chaque jour par mes parents ou mes éducateurs.

  • Je veille à ce que la table où je travaille soit propre. (Pas de taches de gras sur les devoirs)

 

UTILISATION INTERNET OU DE RÉSEAUX SOCIAUX

 

Si j’utilise les réseaux sociaux (Facebook, etc…) et que je diffuse des commentaires négatifs ou des injures (accessibles à tous) à l’égard d’autres élèves ou de professeurs, des photos prises en classe ou dans l’enceinte de l’école, je pourrais être poursuivi pour atteinte à la vie privée, cyber harcèlement – selon la loi du 13 juin 2005 - calomnie et diffamation.

 

PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

 

  • Je ne circule pas dans les couloirs sans ma carte d’autorisation.

  • J’utilise les poubelles et je trie correctement mes déchets.

  • Je suis poli(e) et je respecte les autres (camarades, adultes et parents).

  • Quand je ne suis pas d’accord, je m’explique calmement.

  • Je ne me moque pas des autres.

  • Je respecte les locaux et l’environnement.

  • Je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas que les autres me fassent.

  • J’obéis sans répondre.

  • Je n’apporte ni objet dangereux ni objet de valeur (allumettes, pétards, canifs, couteaux, jeux, Gsm, mp3,…) Ils seront confisqués.

  • Je n’apporte pas de ballons à l’école.

  • Je n’apporte ni boissons gazeuses, ni chewing-gums, ni chips, ni sucettes.

  • Partout, je veille à la propreté de l’école.

 

Si je ne respecte pas le contrat éducatif, je sais que :


Pour des manquements par rapport à mes obligations d'élèves, je risque:

- de recevoir un "billet de comportement" que je devrai faire signer par mes parents ou éducateurs.

- des retenues

- des punitions scolaires

- des sanctions disciplinaires

- des mesures de réparation

 

SANCTIONS / RÉPARATIONS

 

  • Je répare la bêtise commise.

  • Si je reçois « trois billets de comportement » cela entraînera une sanction.

  • Je copie un ou plusieurs points du règlement non appliqué et/ou j’écris proprement un texte de réflexion sur la faute commise.

  • En cas de non-respect je viendrai en retenue.

  • Je suis isolé si je suis perturbateur.

  • Toute faute importante sera mentionnée par écrit (journal de classe ou courrier) pour informer les parents.

  • Tout avertissement donne lieu à une sanction immédiate, à la mesure de la faute.

  • Dans certains cas, un entretien avec les parents, l’élève et l’équipe éducative devra avoir lieu.

  • Un contrat éducatif peut être proposé afin d’évaluer les efforts et les progrès. Dans tous les cas, un acte pédagogique et éducatif suit la sanction dans le but d’aider l’élève à réparer son erreur.

 

QUAND JE SUIS EN RETARD OU ABSENT

 

En cas de retard, je vais m’excuser auprès de mon professeur et lui présente mon journal de classe afin d’y indiquer l’heure de mon arrivée .

Si je suis absent, je rappelle à mes parents de prévenir l’école. A mon retour, mon absence doit être justifiée par écrit, sur papier libre.

A partir de 3 jours d’absence, je dois présenter à mon professeur un certificat médical.

Si je suis malade, je reste à la maison afin de bien me soigner et de ne pas contaminer les autres enfants de ma classe.


MAIS ENCORE…

 

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux (facebook ou autre …)) :

  • de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves ;

  • de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, injurieux…. ;

  • de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (par exemple copie ou téléchargement d’œuvre protégée) ;

  • d’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans en mentionner la source (son auteur), des informations, données, fichiers, films, photographies, logiciels, ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont libres de droit ;

  • d’inciter à toute forme de haine, violence, racisme,… ;

  • d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes ;

  • de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;

  • de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui ;

  • d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits de tiers ;

  • de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal .

 

Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire, sans préjudice d’autres recours éventuels.

Lorsque les élèves utilisent le réseau pédagogique de l’école, ils sont bien conscients que cette connexion n’est ni personnelle, ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d’être contrôlée.

 

ET SI MALGRÉ TOUT …

 

Si je ne respecte pas l’un ou l’autre point du règlement, l’école est en droit de me sanctionner.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons toujours privilégié le dialogue avec les enfants quand ils se disputaient ou ne respectaient pas les règles de l’école.

Nous voulons que notre établissement soit un lieu de travail, de respect mutuel, de reconnaissance, de calme et de joie.

 

  • tout enfant ne respectant pas le règlement de l’école fera l’objet d’un rapport d’incident. Il sera immédiatement convoqué par l’éducatrice qui en avertira les parents par le biais du journal de classe que ceux-ci devront signer. Une sanction pourra être donnée (retenue, travail d’intérêt général..)

 

  • Après 3 rapports d’incident, les parents de l’enfant seront convoqués.

Un contrat de comportement sera donné à l’enfant.

Si celui-ci ne le respecte pas , il peut être exclu de l’école de un à

trois jours.

 

  • L’exclusion définitive si la faute est trop grave : coups et blessures, détention d’arme, détention d’outil ou d’objet tranchant, détention de produits inflammables, racket, vols, insultes, injures répétitives et d’une manière générale, tous les faits qui sont de nature à compromettre la bonne marche de notre établissement scolaire et qui portent atteinte à l’intégrité physique ou morale de certains élèves et/ou membres du personnel.

 

Toute sanction sera toujours expliquée à l'enfant et ses parents en seront informés par le biais du journal de classe ou seront convoqués.

 

L'exclusion temporaire ou définitive donne lieu à des procédures particulières garantissant pour chacun, la plus stricte justice. Ces dispositions relèvent de la direction de l'école.

 

Je vous rappelle que le comportement inadéquat d’un enfant peut amener à sa non réinscription pour l’année scolaire suivante.Les enfants ont été avertis de ces mesures.

Merci de nous soutenir dans notre démarche pour une école où il fait bon vivre.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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